La page associative

Vous n'êtes pas responsables de ce que vous avez dans la tête,

mais vous êtes redevables de ce que vous en faites.

"La liberté d'expression s'arrête quand on n'est pas d'accord avec eux. Si vous n'êtes pas dans les rails, forcément ils essayent de vous trouver des poux dans la tête et de vous mettre de côté". Comme la plupart des donneurs de leçons, ils n'aiment pas qu'on ne pense pas comme eux. (...) C'est une dictature de la pensée. Quand on voit ça, au prétexte de convivialité et de trocs en mode bon-enfant, la liberté d'expression est en danger.

"Les aventuriers de votre tribu vous ont éliminée.

Leur sentence est sans appel et à la fin, il n'en restera qu'un.e....."

Vous vous êtes juste fait plaisir... sans vouloir tout comprendre. Les autres ont bien suivi. Ignorants et intéressés ! Avec des amis comme ça, "la victime" est sauvée ! Sûr: un jour, le sujet sera "sur la table" ! (Pour ceux qui veulent savoir, je pense que je vais publier les échanges incriminés qui feront apparaître les destinataires en copie cachée puis leurs appréciations). Je n'ai, encore une fois, que dit ce que plusieurs ont constaté, voire même remarqué significativement devant des participants au cours d'un repas, d'une réunion d'échanges au moment de phases de "convivialité". Eux, on ne les ennuie pas. Moi, c'est depuis 2009 qu'on me harcèle et j'ai TOUT gardé.

A QUI LE TOUR, MAINTENANT ?

Les gens sont bêtes (Vallerie*)

 * j'ai toujours aimé écrire. Depuis 2015, grâce à Nathalie et les ateliers "écrire...& compagnie" je m'amuse et je partage avec d'autres mon amour des mots et de la construction d'un texte, d'un message. Je suis très heureuse d'agrandir ce cercle avec vous!

 

Les gens sont bêtes, il faut tout leur dire.

Je vous assure, les gens sont bêtes, il faut tout leur expliquer.

Vraiment, c’est fatiguant tous ces gens bêtes qui ne comprennent pas et il faut répéter tout le temps les mêmes choses tellement ils sont bêtes et ne comprennent rien.

Les gens sont bêtes à manger du foin, tellement bêtes qu’ils croient tout ce qu’on leur dit, tellement crétins que le dernier qui a parlé a raison.

Les gens sont tellement bêtes qu’ils écoutent le premier idiot venu qui parle bien.

Les gens sont tellement bêtes qu’ils croient que la raison du plus fort est toujours la meilleure; être plus fort que les gens bêtes, c’est pas difficile, vraiment.

Les gens bêtes et leur sottise ont envahi le monde et maintenant que la plupart des gens sont bêtes, c’est pas difficile d’être bêtement fort et un idiot raisonnable.

Les gens sont bêtement bêtes et ils sont contents de l’être parce qu’ils sont comme tout le monde.

Il vaut mieux être nombreux à être bête, on se sent plus fort et les fortes têtes, très bêtes, peuvent faire croire aux autres bêtes qu’elles sont plus bêtes qu’idiotes.

Avec les gens bêtes qui ne comprennent rien, le monde devient bête et méchant.

Alors…

Tous les gens bêtes qui ne comprennent rien ne sont pas méchants mais parfois les gens vraiment très bêtes sont trop bêtes pour savoir qu’ils sont méchants.

Alors il faut encore leur expliquer mais comme ils sont trop bêtes pour comprendre qu’ils sont méchants, il faut leur expliquer longtemps.

Parfois ils comprennent vite, quand on leur a expliqué suffisamment longtemps, mais le problème avec les gens bêtes c’est qu’au bout d’un certain temps, ils oublient qu’ils avaient compris.

Les gens bêtes n’ont pas de mémoire, c’est pour ça qu’ils sont bêtes et qu’il faut leur expliquer longtemps.

La bêtise des gens bêtes est très embêtante à long terme, ça m’embête bien de vous le dire mais peut-être qu’en répétant bien, ou en répétant tout bêtement, le bêlement général deviendra cacophonie et que le silence, tout simple, tout bête, émergera de tant de sottise.

Vous avez aimé cette œuvre, partagez-la !

 Je viens de le faire et rendre hommage à la bêtise… qui n’est pas de la méchanceté. Quoi que...

"L'erreur est humaine, persévérer dans l'erreur est diabolique" - Proverbe latin

Cela vous interpelle ? C'est ce que l'on nous a fait vivre, autant à vous qu'à moi.

Vous ne vous en êtes pas rendu compte ? C'est le but d'une manipulation.

Un peu de réflexion... pour ceux qui réfléchissent encore.

Alors, qu'elle est belle ma liberté de maintenant, hors de ce panier de crabes !

Vous étiez contents de venir faire vos courses dans les cartons tout neufs posés sur ma table, une fois, deux fois... pour pouvoir les revendre sur le net.

..... Jusqu'au jour où j'ai fermé les vannes.

A partir de ce moment là, il fallait trouver une faille pour me déboulonner.

Je rends donc hommage à la bonne copine, empathique mais vénale, qui tisse sa toile pour faire sa place auprès des plus âgés espérant recueillir les "fruits" de son empressement. Quant à son binôme affable, policé, qu'elle qualifie pourtant "d'autoritaire", il a les mêmes buts et les mêmes cibles. Alors, que ces deux là me qualifient de "bonne à rien" me flatte.

Je ne vous envie pas, vous qui comptez les liens entre glycophiles qui se détricotent. J'ai commencé sans vous, je me passe de vous et je ne sais pas être hypocrite ni vénale.

La moyenne d'âge de la "locomotive" tourne autour de 75 ans. C'est connu: ce 4ème âge  cumule dynamisme, santé de fer pour assurer la pérennité, énergie de tous les instants  agendas vides, yeux de velours perçants, mémoire affûtée sagace, beaucoup de tolérance et d'empathie, etc... On comprend mieux pourquoi les recrutements, le renouveau générationnel sont devenus difficiles: qui y a encore une once de culture sur l'industrie sucrière ?

  • S'extasier sur 1 ou 2 adhésions annuelles, quel résultat !!
  • Multiplier, depuis 15-20 ans, les faux-adhérents pour "étoffer" les effectifs en faisant adhérer les conjoints -voire en les y obligeant- et même les enfants, alors qu'il n'y a qu'une collection, c'est un petit moyen très artificiel d'augmenter les recettes sans contrepartie et de faire croire à un pseudo-dynamisme.
  • Faire fabriquer les petits sachets, sur des thématiques au gré de l'inspiration pour avoir des échanges, quelle riche idée ! S'il faut choisir, saviez vous que je suis aussi numismate ?
  • Ne pas être capable de recopier correctement les intitulés des emballages lors des magnifiques mises à jour des fascicules, quelle prouesse !! Je pense notamment aux "logopack" au point que je lui ai refait mon propre index. Même remarque pour le nom de certaines séries.
  • Enfin, même s'il n'y a pas de fautes aux noms, comment expliquer les écorchures répétitives aux noms des adhérents ? Comment expliquer le travail de relecture quand il subsiste des fautes ou quand le nom d'un même adhérent écrit 3 fois sur quelques lignes est orthographié différemment ? Certaines pages du magazine sont un reflet de ce festival.
  • Quant au travail des "relecteurs", dont tous sont loin d'être de réels adhérents, parlons-en. On se demande bien s'ils ont la totalité de la publication à relire ou comment ils/elles s'acquittent de leur mission: il subsiste même encore aujour-d'hui des fautes d'accords et de grammaire. D"orthographe aussi ! Tout ce beau monde ne rajeunit pas non plus.

Sur un peu plus que 200 âmes en théorie, les 3/4 en réalité car beaucoup sont de faux adhérents, combien ont perdu leur âme à force de courber l'échine pour ne pas se faire remarquer et rester "neutres". Ceux-là ne connaissent pas le texte "matin brun" de Franck Pavlov. Écoutez.

Une association devrait être bienveillante, attirer, recruter, vivre, ne pas se noyauter en "clans" ni faire fabriquer ce que ses adhérents sont sensés collectionner.

Une autre clame "Voter, ça ne sert à rien. Ils vont continuer comme avant".

Certains s'interrogent "qu'est-ce que c'est que cette structure où l'on dégage les adhérents? Une association, ce n'est pas cela". Plus tranchant, très lucide, cet autre membre qui clame que "la plupart des administrateurs n'ont carrément pas leur place dans une association" ! Merci pour cette analyse !

  • Vous viendriez dans une telle association ?

J'oubliais....

Pendant plus de 10 ans, j'ai défendu le principe de service-rendu égal pour chaque cotisant, quelle que soit sa situation. En particulier selon l'accès ou non, par ses propres moyens, à internet. Je n'ai évidemment pas été écoutée.

Si l'on m'a assuré que le journal papier contient intégralement les "bons tuyaux"  numéri-ques, le fossé s'est creusé d'année en année.

Certes, il est possible de demander à un proche, de profiter de points d'accès, faire fonctionner ce qui peut encore rester d'entraide et le bouche à oreilles,  etc.... pour avoir soi-même un droit de consultation sans être équipé.

Ce n'est pas disposer des mêmes facilités. Alors, si vous êtes âgés, ne demandez surtout rien. Minoritaire vous êtes, moins bien servi vous resterez.

 On veut faire croire que suite aux décès, les collections doivent "revenir" au club. C'est totalement faux ! D'ailleurs, vu la moyenne d'âge, quel avenir leur serait réservé à part le dépeçage et la revente en ligne que certain a commencé (puis stoppé temporairement suite à ma dénonciation) ?


La théorie

La réalité

Provocation ?     Pas si sûr...

 

A ceux qui ne réclament rien, on peut vendre du vent.

 MERCI à ceux qui m'informent .....

Merci à l'amie qui a trouvé le juste mot: "ils veulent te broyer"

L'époque sympa des rencontres désintéressées

1993 ou 1994: Bourse toutes collections, à Toury (28).

En ce temps-là déjà, Robert exposait sa passion et représentait les rassembleurs de sucres.

C'était l'une des premières rencontres pour laquelle j'ai été invitée.

Nous avons été longtemps un joyeux tout petit comité.

Fidèle à ce rendez-vous toutes collections bien convivial de fin d'automne, le stand des ramasseurs de sucres, bien intégré, s'y est très vite développé: de 3 puis 4 collectionneurs quand j'ai rejoint le groupe, la moyenne est passée à 20 - 25.

Habitués et nouveaux s'y sont retrouvés jusqu'en 2018, représentant plusieurs régions.

 

Robert était un humaniste. Il n'hésitait pas à s'investir dans d'autres structures si cela pouvait favoriser en retour un partenariat où tout le monde y trouvait son compte.

 

Le décès de Robert, le refus des administrateurs du club poursuivre un partenariat avec l'association locale qui ouvrait grand ses portes, afin de faire perdurer également leur réunion d'octobre, ont fait perdre une belle rencontre annuelle bien établie.

La bourse    -    Le stand associatif d'il y a déjà 40 ans    -    La généalogie du sucre

On étaient "jeunes" disait Robert !

Photos A.C.T.E. (association de collectionneurs de Toury et environs) - série de 33 cartes sur la sucrerie.

La liberté d’association n’a été réellement acquise qu’avec la

loi Waldeck-Rousseau du 1er juillet 1901 sur le contrat d’association.

L’association est " ... une convention... "

Le législateur définit un cadre d’application de ce contrat tout à fait singulier et particulier, qui est le fondement même de cette spécificité associative et à laquelle sont attachés ses défenseurs.

La mise en œuvre de ce contrat à l’initiative de "... deux ou plusieurs personnes..." devra respecter trois caractéristiques.

  • L’apport de connaissances ou l’apport d’activités.

La volonté de " ... mettre en commun des connaissances ou une activité...", constitue l’un des éléments principaux du contrat d’association.
L’absence d’un tel engagement serait de nature à remettre en cause la qualification d’un tel regroupement d’individus.

  • Une mise en commun "permanente"

Cette précision met l’accent sur le caractère permanent qui lie les parties du contrat.

  • Les membres de l’association en échange de leur cotisation annuelle se réunissent pour une certaine durée... "dans un but autre que de partager des bénéfices..."

 

S'il existe plusieurs raisons de fermer une association, il n'existe qu'un seul procédé juridique : la dissolution.