Qui donc remercier en premier ?

.... Merci ! ... Et le ciel vous sourit...
.... Merci ! ... Et le ciel vous sourit...

Je ne pouvais pas passer à côté ! «Dame Cigogne» m’a déposée à proximité de champs de betteraves sucrières. Industrie locale oblige, rythmée par les périodes de "campagne",  j’ai côtoyé des «broyeurs» de betteraves, des fabricants de poudre plus ou moins blanche, des «mouleurs» de petits cubes aux dimensions variées jusque dans la famille, premier maillon de la chaîne de contamination mais piètre approvisionneur ensuite.  Enfin, merci quand même ! C'est dire si j'ai commencé tôt mon éducation sur l'industrie sucrière.

Mon dévouement de fillette turbulente, du haut de mes 10 ans, pour le déballage des sucres à l’heure du petit noir en famille, poison régional qui tiédissait toujours  sur le bord de la cuisinière dans la belle cafetière émaillée chez les grands-mères, n’a eu de conséquences qu’aux portes de l’âge adulte.

En clinique d’abord, (un comble ! quoi que....) où j’ai réactivé le virus comme une maladie nosocomiale et kidnappé tous les «oiseaux exotiques» qui décoraient les sucres sur le plateau de mon petit déjeuner, faute d’autre distraction.
Et si quand j'ai eu réuni les 10 images de la série de ces oiseaux, j'étais heureuse de l'avoir complète, ce n'est que par la suite, avec l'aide et les conseils de personnes plus expérimentés, que j'ai appris à regarder les détails autour de l'image principale, puisque grâce aux évolutions du logotype de la marque productrice, il existe plus de 6 séries différentes avec une image centrale identique !...

 Ensuite, lorsqu'un collègue a voulu me débarrasser de l’emballage d’un sucre patiemment déballé à l’heure du thé, avouant finalement collectionner ce genre de chose......Tiens, donc ! Un autre contaminé !… Et même plusieurs car j’ai découvert, grâce à lui qu'il était pos-sible de s'associer (il l'avait fait depuis longtemps, le cachottier !).  Merci J-J.D... (*)

A partir de là, quelle aventure !  Que de travail, de temps consacrés à cette collection, sans parler de l'espace nécessaire.

(*): Merci aussi pour avoir pensé à moi quand tu t'es rendu compte que ta collection dormait depuis 10 ans et que tu me l'as offert malgré le refus des responsables du club de te communiquer mon adresse. Ta ténacité a eu gain de cause.

Maintenant, qui remercier encore ?    

Mes bienfaiteurs, bien sûr !

Ceux des 10 premières années ont eu un impact différent car je découvrais tout.

Depuis, je voue aussi une grande reconnaissance à tous ceux qui ont suivi et m'ont aidée.

Sans eux, je n'aurai pas évolué aussi vite.

Bon sens, tout simplement
Comme on dit : "Si tous les gars du monde voulaient se donner la main...". Ce diaporama reflète ce que j'ai connu en arrivant dans l'association. J'espère retrouver un jour l'atmosphère initiale, d'entraide et de bonne humeur, exempte de cette soif de domination, de mercantilisme et de pouvoir qui pourrissent tout.
Bon Sens de l'Oie.pps
Présentation Microsoft Power Point 1.8 MB

J'ai commencé à réunir des emballages associés à des marques de voitures.

Vielen Dank AUDI  !!
Vielen Dank AUDI !!

Entre 2009 et 2019, chaque semaine précédent le week-end des célèbres 24 heures du Mans auto, j'étais professionnellement 4 ou 5 jours sur le circuit pour divers contrôles effectués souvent là où une minorité de visiteurs accédera. C'était aussi l'occasion, après le travail, de trouver quelques pièces supplémentaires, souvent étrangères, pour ma collection (les stands français se contentent trop souvent de la marque du grossiste local). Voilà la plus intéressante de 2011, reconduite depuis.

L'heure du bilan

Passion des mots, passion de la vie 

L’amitié est rare, très rare, d’où son aspect précieux et marquant. On arrive à la fin de sa vie et on essaie de compter ceux que l’on considère comme de vrais amis, ceux dont la fidélité a été sans faille, ceux qui vous ont aimé tel que vous êtes, sans vous juger ni essayer de vous changer. C’est dans les épreuves, les moments difficiles et parfois décisifs, que l’amitié se révèle et se consolide, ou s’absente et tombe dans le commun de l’oubli. L’amitié est ce qui permet de désarmer la cruauté et affronter le mal.
Elle peut avoir existé, sincère et forte, puis se briser d’un seul coup, s’anéantir parce qu’elle aura manqué à l’un de ses principe fondamentaux : la fidélité ; c’est-à-dire la constance dans la confiance, cette présence qui ne doit jamais faire défaut. Comme l’écrit Cicéron : "c’est quand la fortune varie que se montre à coup sûr l’invariable ami". La trahison c’est "manquer à la foi donnée à quelqu’un". Une forme d’abandon doublée parfois d’une volonté de nuisance perverse ou d’une participation active ou passive à une opération de malfaisance. On agit comme quelqu’un à qui on devait fidélité, souvent par intérêt ou par jalousie, par vengeance, par mesquinerie. Toutes ces notions sont, non seulement étrangères à l’amitié, mais sont sa négation absolue.
Eloge de l'amitié, ombre de la trahison de Tahar Ben Jelloun.

 

......  j'allais oublier !!.....

..... de remercier "l'auteur de mes jours" qui m'a dit 2 choses :

  • "Je t'ai dressée comme on élève un chien. Pour être sûr d'avoir un résultat" (Maintenant, la loi attribue des émotions, de la sensibilité et des sentiments aux animaux et on dit "éduquer un chien"). Alors pour sa propre fille ????
  • "Quand je rentre du travail, je ne veux pas te voir. Je ne peux pas te supporter".

Celui aussi qui, me corrigeant à la manière "d'avant", "préférait" que je ne parte pas pleurer dans mon coin sans dire "Merci Papa". Voilà qui explique bien des choses. J'atténue simplement en pensant que "ne pas savoir faire", c'est aussi reproduire le vécu d'une enfance d'une autre époque.

 

....et aussi,  de "remercier" la personne qui m'a demandé, il y a quelques années déjà, ce que je FERAI ("après"...) de ma collection ? J'ai pris d'un seul coup quelques dizaines d'années et cru avoir déjà un pied dans l'au-delà.... Les critères du devenir de cette collection figurent dans... mon testament (avec des clauses bien précises pour les exclus). Néanmoins, je l'ai proposée, elle est acceptée. Alors merci et bon courage pour le tri futur. En attendant, je la complète avant cette donation que j'espère la plus tardive.

 

Content(e) ???...              hum: trop tard....tu es parti(e) vers un monde "meilleur"