Des dons pour avancer (Merci pour votre aide)

Vous souhaitez protéger la collection d'un passionné de votre entourage, de votre famille, d'un proche qui a rassemblé patiemment, méticuleusement, les sucres enveloppés ou simplement leurs emballages qu'il rencontrait: vous êtes au bon endroit !

M'offrir une collection de sucres ou d'emballages de sucres ?

L'idée n'est pas d'obtenir gratuitement le résultat des recherches d'autrui, même si c'est souvent grâce à des personnes humanistes que je progresse. J'ai été élevée dans un esprit de "rendre service", d'essayer de trouver des solutions de bon aloi. Ma contribution sera basée sur le dialogue. Pour en savoir plus, une seule solution...

Concours de circonstances, offres par contact direct ou par "ricochet" (parce que parler de ma collection peut avoir un effet "cascade"), grâce à plusieurs donateurs ou à des transactions amiables avec des personnes qui ont une vraie philosophie de collectionneur, qui comprennent que faire plaisir n'est pas signe d'enrichisse-ment, plusieurs collections de sucres avec ou sans le sucre (papiers d'emballages seuls) ou parfois un panachage de ces deux modes de collection, m'ont été proposées ou/et me sont parvenues.

 

Quel que soit leur volume, je les accueille avec grand plaisir. Je commence à être une "vieille" collectionneuse. Cette "ancienneté" me fait dire que ce n'est pas toujours la quantité qui fait la qualité s'il ne suffit que d'un emballage inconnu ou qui me manque pour faire mon bonheur. Les donateurs s'ajoutent régulièrement aux personnes que j'ai remercié et que je remercie encore.

 

En me contactant, vous êtes sûr(e) que votre don ne sera pas dépecé, qu'une "expertise" ne signifiera pas "sélection spéculative-répartition" entre quelques bons amis, qui se disent bénévoles, dévoués associatifs, une troupe d'illusionnistes. En effet, tandis que seuls les "restes" sont publiés "à la une" sous un format "volumétrique" destiné à faire croire à une très très grande activité philanthropique qui feront l'objet de lots ou .... ne feront que des déçus, parce que notez bien que si l'on nous montre le volume en insistant bien, tout est fait pour que l'on ne distingue aucune inscription.

 

Depuis début 2017, j'ai été contactée pour plusieurs offres. Parfois il s'agissait uniquement de demandes d'avis pour chercher (ou confirmer) un collectionneur de confiance qui "hériterait" d'un joli lot pour étoffer sa collection. J'ai donc aussi, parfois, réorienté plusieurs grosses collections, permettant au donateur de négocier directement de gré à gré avec des interlocuteurs choisis et, pour les anciens glycophiles de "prendre une retraite" sereine. Merci, merci encore !!

2008 - 2009

L'occupation du moment.... (depuis 2009)
L'occupation du moment.... (depuis 2009)

Grâce à la bonté d'un ancien collègue qui a changé de région, comme moi, que j'ai revu 20 ans après et qui se souvenait de ma petite manie (devenue passion) pour les emballages de sucre, je suis entrée en contact en 2008 avec une personne qui stockait ce "gisement" laissé en dépôt pour paiement partiel d'un déménagement....(il fallait oser). Un an après, une livraison à domicile était programmée, au gré des trajets de cette entreprise, m'évitant les tracas d'un tel transport. Merci j.p. Je n'imaginais pas que j'y passerais un temps si énorme. Un nom figurait sur le plastique de protection. Cela m'a suffi pour savoir que je ne partais pas au hasard et que cette collection d"un glycophile "repenti", c'était "du lourd". (La photo parle d'elle-même et a bien sûr été "nettoyée" avant publication). Bien sûr, je possède une facture... Aussi, j’attire l’attention de mes correspondants sur le toilettage de mes recherches. En effet, depuis 2009, je rattrape un peu mon retard.

J'ai commencé par les emballages français. Je vais passer aux emballages étrangers.

Le thème est si vaste, que vider les enveloppes où je stocke en pré-classement depuis plusieurs années au fur et à mesure des rencontres va encore m'occuper un bon moment. Je vais certainement faire des découvertes. Quant aux doubles, c'est sûr: il y en aura !

2010

Outre les nouveautés, dont les dernières courses à VIRY (74), ces quelques "vieilleries" ont occupé mon temps libéré.

 

Dans les arrivages : cette belle opportunité et le plaisir de trouver ces emballages anciens si convoités pour terminer les séries!

 

Du coup, certaines mancolistes ont évolué. Ce sera des doubles pour mes échanges avec les gens sympathiques qui maintiennent leurs relations.

2011

Ci-dessous : Merci Philippe !

Avec quelques doubles au premier examen -quoi que, pas si sûr- pour des échanges.  Les circonstances liées à cette offre: une satisfaction inespérée, une sorte d'effet "rebond" et la conclusion d'une mauvaise farce fomentée par un gaulois hystérique pris à son propre jeu. Aussi, avant de m'accuser de turpitudes et de me clouer au pilori publiquement, ce bipède truculent aurait du vérifier qu'il ne se promenait pas avec quelques "casseroles". Résultat: même si j'ai été bien stimulée par des personnes qui m'ont incité à beaucoup de recherches et voulaient des justificatifs, des réponses aux "pourquoi ?" (et pour ça, Internet "sait tout", garde tout...), j'ai cherché -beaucoup !- Forcément j'ai trouvé et je ne l'ai pas "loupé".

Je n'aurais pas du savoir si ma démarche avait une suite ni même si elle avait abouti.

Et pourtant, j'ai su parce que les circonstances m'ont permis d'acquérir ce joli lot quand parfois certains oublient d'utiliser leur messagerie personnelle quand ils sont au travail.

Au fait, y aurait-il d'autres emm.....s intéressés ? Je peux continuer. J'ai de bonnes pistes...

 

Ci-contre : un autre Philippe qui ne m'a pas proposé moins que la collection de sa grand-mère ! Un vrai bonheur ! En plus, la mise en dépôt à quelques dizaines de km a grandement facilité la récupération.

Merci Philippe ! Je saurai faire une bonne place dans ma collection à ces emballages. 

(Ici, juste un aperçu)

2012

Ci-dessous, offert par un autre Maxime.

Et en cette fin 2012, la "glycontribution" de Jean-Louis: il m'envoie une grosse enveloppe de sucres patiemment développés selon les critères du glycophile et un paquet de sucres "ancienne génération" entiers, plus délicats à déballer correctement. Merci Jean-Louis !

2014

Octobre : Marie B. (du Nord) et Pascale G. (de la Manche) me proposent chacune un envoi. Pour la première,  ce sera 15 kg de sucres enveloppés qui arriveront alignés soigneusement dans un gros carton (images ci-dessous après premier examen) acheminé par la Poste. Pour la seconde, des envois au coup par coup d'enveloppes contenant les vieux emballages dépliés soigneusement. Je vais les chouchouter. Merci à vous deux!

Novembre : un lundi, Stéphane P.,  un grand gaillard de collègue qui n'a jamais la langue dans sa poche - un trait familial....-, me laisse à peine le temps de le saluer et me tend une grosse boîte en métal en disant: "je suis allé chez mes parents ce week-end et la première chose que j'ai faite est d'aller fouiller dans ma chambre pour te ramener ma collection de sucres. Ce n'est pas grand chose, mais puisque tu aimes ça, je te fais plaisir. Tu ne trouveras certainement pas grand chose."

C'est tout simple, c'est gentil et j'ai fait quelques découvertes intéressantes.

Une collection, c'est 1 + 1 + 1 + ..... Merci Stéphane !

Décembre : Guillaume C. (de l'Isère) me propose le don de sa "collection endormie depuis 15 années". 11 kg de sucre habillé font le bonheur d'une connaissance à qui j'ai délégué la récupération de ce gisement sucré pour occuper des soirées d'hiver. Merci !

Faites une recherche sur ce site....

Loading

Mes détracteurs -qui n'en a pas ?- me font une pub efficace.

C'est bien sincèrement que je les remercie de tous leurs efforts.

Ainsi, je sais que je ne laisse pas tout le monde indifférent, que l'on s'intéresse à moi... C'est à la mode. Les réseaux sociaux se construisent sur le thème "ma vie intéresse tant de gens, alors je l'étale". Ce n'est pas mon point de vue. Pas de quoi avoir la tête qui enfle.

  •  Ne dites jamais du mal de vous ; vos amis en diront toujours assez.   [ Talleyrand] 
  •  La critique est un impôt que l'envie perçoit sur le mérite.                  [ Duc de Lévis].
  •  Les paresseux ont toujours envie de faire quelque chose.                 [Vauvenargues].

  D'autres citations que j'aime .......(clic)